Renouvellement du certificat d’aptitude à l’hyperbarie (CAH)

certificat d'aptitude à l'hyperbarie Expert Travaux Maritimes Gilles RACOT

 

Pour l’exercice de travaux hyperbares, que ce soit dans le domaine privé ou judiciaire,  le Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie est indispensable. Quelles sont les nouvelles modalités d’obtention du fameux sésame? Quelles sont les épreuves?

Assurer la sécurité des travailleurs exposés au risque hyperbare

Pour mener une activité hyperbare, tout travailleur doit être titulaire du « Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie » (C.A.H.). Ce Certificat correspond à un type d’activité (en l’occurrence mention A pour l’activité de scaphandrier sous-marin) et à un niveau d’accès (classe II pour des interventions jusqu’à 50m), pouvant être complété par une option qualificative spécifique. Selon l’Arrêté du 12 décembre 2016 qui définit les modalités de formation à la sécurité des travailleurs exposés au risque hyperbare, le C.A.H. a une durée de validité de 5 ans. Son renouvellement, qui n’est plus automatique sur la base de l’expérience, se fera après un recyclage et un test.

Renouvellement du CAH pour l’exercice des missions de conseil, assistance et expertise

Gilles RACOT a obtenu la qualification de scaphandrier classe II mention A en 1990, alors que le CAH n’existait pas encore. Il a été attribué initialement en 1993 par équivalence. Le renouvellement a été confirmé dernièrement sur les bases suivantes:

  • La formation de recyclage, facultative et suivie avant l’examen du certificat d’aptitude à l’hyperbarie. Cette formation permet de mettre à jour les savoirs, en tenant compte notamment de l’évolution des techniques, des matériels et de la réglementation.
  • L’examen de recyclage qui valide les connaissances et compétences du titulaire du certificat.

L’évaluation des acquis se compose :

  • D’une évaluation des connaissances théoriques acquises lors des séquences pédagogiques théoriques
  • D’une évaluation sur les savoir-faire, savoir-être et pratiques acquis lors des séquences pédagogiques pratiques

A l’issue de ces journées de formation et d’évaluation, qui se sont tenues en février dernier, Gilles RACOT  a reconduit le Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie pour une durée de 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *