Dysfonctionnement d’un matériel – Expertise en milieu médical

Intervention
Expertise en milieu médical

Objet
Dysfonctionnement d’un matériel médical ayant débouché sur une brûlure à l’azote liquide (brûlure cryogénique)

Site
Confidentiel

Mission
Détermination technique des causes des désordres et de leur imputabilité

Le contexte
L’azote liquide correspond au gaz diazote refroidi en dessous de son point d’ébullition à −195,79 °C. C’est un liquide cryogénique très courant, tant dans le domaine de la recherche scientifique que dans l’industrie ou le domaine médical (traitement de verrues et tumeurs, conservation de tissus…) Mais si la brûlure a bien été provoquée par l’azote liquide, l’expertise porte bien sur l’environnement des machines spéciales utilisées dans le domaine médical, et qui génèrent des process comparables à ceux du monde industriel.

Les points spécifiques de l’approche de résolution
Tout l’enjeu a été de réussir à créer une répétition du phénomène lié à l’accident. Cette répétition a permis une analyse poussée du fonctionnement de la machine, pour aller au-delà du simple constat et arriver à la compréhension de ce phénomène dans sa globalité.
Cette approche a permis la détermination de l’origine du dysfonctionnement de la machine avec une objectivité et une précision maximales.

Par déontologie et pour des raisons de confidentialité vis-à-vis de l’ensemble des parties, il ne sera précisé aucun autre point concernant cette expertise.