L’expertise des prises de vues sous-marines par caméra

Prises de vues sous-marines par caméra - Expertise travaux sous-marins

 

Afin de toujours mieux appréhender les missions d’expertise, Gilles RACOT  a suivi dernièrement une formation de chef opérateur sous-marin.

Profiter de plans larges pour mieux visualiser les situations

En complément du savoir-faire en photos sous-marines, la prise de vue par caméra présente des avantages considérables dans une démarche d’expertise :

  • Lors d’expertise sous-marines sur des ouvrages étendus, les prises de vues par caméra permettent de visualiser en plan large lesdits ouvrages, pour aider à la compréhension des magistrats et des avocats.
  • Cela permet également de montrer par des plans moyens et serrés les désordres et/ou l’absence de désordre.

Une formation pratique de haut niveau

Etalée sur 35 heures, la formation intègre 5 plongées d’exercices et de mise en application par la réalisation de plans larges, moyens et serrés en gérant les différents types de lumières :

  • Naturelle,
  • Artificielle
  • Mixte

Ces exercices ont été analysés et accompagnés de cours théoriques. Cette formation s’est déroulée en utilisant les infrastructures de l’Institut National de Plongée Professionnelle (INPP) de Marseille. Elle s’est déroulée sous l’autorité de René Heuzey*, formateur et réalisateur.

* Né le 5 mai 1959 à Lyon, René HEUZEY obtient son diplôme de scaphandrier en 1998 et devient plongeur professionnel, puis réalisateur de films sous-marins. Il réalise les reportages sous-marins de l’émission « Thalassa », sur France 3 de 1998 à 2017. Il est reconnu et primé en tant que réalisateur des longs métrages « Océans » et « Piège blanc ». Il est spécialiste des requins et des grands mammifères – Extrait Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *