Médiation

Pour vos actions de médiation, faites confiance à un médiateur pour une résolution rapide, amiable et équitable des litiges

Médiation dans le cadre de litiges en Industrie ou en travaux publics

 

Faites-vous assister par un expert spécialiste de la procédure de résolution amiable des litiges pour faciliter et accélérer le règlement des litiges.

La médiation, résolution amiable des litiges

Selon le décret n° 2015-282 du 11 mars 2015, le recours aux modes alternatifs de résolution des litiges doit être favorisé, en obligeant les parties à indiquer, dans l’acte de saisine de la juridiction, les démarches de résolution amiable précédemment effectuées.

La lenteur, le coût et la complexité du traitement des litiges incitent à développer la médiation, une pratique visant au règlement amiable des contentieux. Ce mode alternatif de règlement des conflits par un processus rapide, direct et moins onéreux est aussi adapté aux entreprises du secteur de la construction qu’à celles du domaine industriel et maritime.

Les moyens d’une médiation rapide et équitable

Au fait des enjeux de l’entreprise et fort de notre compétence dans ce domaine, nous lui proposons notre assistance technique et impartiale afin de :

  • Mettre en œuvre le processus d’accompagnement d’aide au règlement amiable du conflit ;
  • Permettre et respecter la confidentialité des échanges ;
  • Remonter aux fondements du litige ;
  • Permettre aux parties, en cas d’échec partiel ou complet de la médiation, de justifier d’une tentative de résolution amiable des conflits, afin de pouvoir saisir le juge.

Préserver l’outil de production

Notre intervention vise à faciliter la démarche de médiation de l’entreprise. Car lorsque survient un sinistre ou un différend entre des parties, il est déterminant pour elle :

  • De ne pas perturber ou interrompre le fonctionnement de l’outil de production ;
  • De ne pas rompre de manière irréversible toute relation entre les parties en cause ;
  • D’accompagner les parties afin qu’elles élaborent une solution juste, donnant lieu à un protocole d’accord qui ne soit pas une sentence pour l’une ou l’autre.